Tondeuse à Gazon

Les robots tondeuses reviennent en force et envahissent le marché français du jardin.

Ils embarquent des technologies de plus en plus pointues. Les machines rivalisent de design et d’ingéniosité.

Le but n’est pas de réunir tous les points forts sur les plans mécanique, technique et technologique dans un appareil. Chaque modèle a ses atouts et aussi ses faiblesses.

En réalité, il correspond à un besoin ou un usage précis, sans parler de l’incontournable rapport qualité/prix.

Tondre la pelouse est une activité que les humains peuvent enfin laisser en toute confiance à ces petits robots roulants.

Le prix moyen d’un robot

Investir dans un robot de tonte est un choix payant quand on pense au gain de temps, aux économies d’effort et à l’aspect de la pelouse une fois tondue.

Le prix peut être dissuasif, vu que la plupart des modèles se négocient entre 1500 et 3000 euros. Toutefois, vous économiserez sur les coûts d’utilisation et d’entretien par rapport à une tondeuse à gazon thermique.

Vous n’allez pas acheter de l’essence et n’aurez pas à réparer le moteur. La consommation en électricité n’est pas énorme. Certains modèles innovants sont même équipés d’un panneau solaire.

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles en entrée de gamme proposés à 1000 euros et quelques.

Tous les robots tondeuses ont les mêmes fonctionnalités, mais ils diffèrent par le niveau de performance et d’efficacité. L’achat doit donc être pertinent.

Vous devez obtenir le meilleur rapport qualité/prix tout en disposant de l’appareil qui correspond au mieux à votre besoin et à votre budget.

Pas de compromis capacité de tonte

Il est impossible d’économiser sur la capacité de tonte.

On ne peut pas acheter un modèle qui prend en charge 400m² et l’utiliser sur une pelouse de 2000m².

La machine va s’user rapidement, sans parler du fait que la tonte se fera sur plusieurs jours. Les caractéristiques du terrain sont à prendre en compte, en particulier le dénivelé, la présence de fleurs, d’arbres et d’objets qui seront des obstacles au parcours du robot.

En fonction du terrain, vous pourrez aussi privilégier certaines fonctionnalités comme l’autonomie et la consommation d’énergie.

Vous devez être sûr que la tondeuse peut finir la surface sans que la batterie ne lâche.

Cela dit, ce n’est pas un drame d’aller brancher le robot à la station de charge, en particulier si le temps de chargement est court. De nombreux modèles ont l’intelligence de revenir par eux-mêmes à la base.

husqvarna-automower-320

Se déplacer et couper

La mission du robot n’est pas de déambuler dans le jardin, ce n’est pas un joujou technologique qui vous permet de vous amuser.

C’est avant d’une tondeuse dont il s’agit.

C’est la coupe de l’herbe et la façon de la faire qui seront jugées.

Vous tiendrez donc en considération des données techniques comme la vitesse de déplacement, la pente maximum, la faculté à éviter les obstacles, l’agilité pour tondre le long d’un mur, la roue crantée… Ne sous-estimez surtout pas les qualités du système de coupe.

Les lames aiguisées et réversibles, la vitesse de rotation, la largeur de coupe, la hauteur de coupe et le type de tonte sont des caractéristiques qui permettent de mesurer l’efficacité du robot.

La tondeuse automatique ou semi-automatique coupe l’herbe avant de la broyer. Elle n’a donc pas besoin d’un sac pour la récupération.

L’herbe broyée est déposée sur la pelouse et sera transformée en engrais biologique. Le robot est capable de s’attaquer à des pelouses hautes, humides et même sauvages.

Une technologie connectée

La technologie embarquée est à l’image du design de la caisse du robot tondeuse.

L’intelligence de la machine est en premier lieu sa capacité à démarrer, se mouvoir et s’arrêter toute seule. L’aspect programmation est ici important.

Vous installez votre robot et il vous remplacera pour le reste du temps pour s’occuper de votre pelouse. Ecran d’affichage, panneau de contrôle, télécommande, application mobile… ce sont autant de moyens pour avoir une bonne interaction personne-machine.

La tendance est au robot connecté qui est doté de fonctionnalités Bluetooth, wifi, système GPS et GPRS.

Même si la caisse du robot est waterproof et protégée des UV, la tondeuse à gazon ne restera pas sous le soleil ou sous la pluie.

Elle aura l’intelligence de rentrer à la base. Pour trouver son chemin, le robot est guidé par les fils périphériques ou à l’aide de capteur.

Il peut être programmé pour travailleur sur plusieurs zones de tonte, jusqu’à 6 pour les plus performants.

Des caractéristiques techniques 

La consommation d’énergie est un enjeu sur le marché des robots tondeuses. Il vaut mieux avoir une autonomie adéquate à la capacité de tonte.

Cela va de 30 minutes à 10 heures. Les batteries Lithium-ion ont une meilleure capacité de stockage et un temps de chargement rapide.

La vitesse de déplacement, de 20 à 30 m/minutes, déterminera le temps que le robot va passer sur votre jardin. Un poids plume de 6 à 8 kg est un argument pour ceux qui ne veulent pas porter un appareil de plus de 20 kg.

Le bruit de l’appareil est un facteur de choix. Les modèles les plus silencieux tournent en émettant juste 60 dB. Vous pouvez dans ce cas les laisser travailler la nuit sans perturber les voisins.

Les robots sont dotés de nombreux systèmes de sécurité. Un code pin évite l’utilisation par un enfant. L’appareil s’arrête quand il détecte la pluie ou est levé du sol.

Des résultats impeccables

Utiliser un robot tondeuse vous permet d’avoir un résultat irréprochable. Réglez la coupe selon vos désirs.

Ne laissez aucun coin d’herbes en mauvais état.

Une tonte régulière et bien faite entretient la qualité de la pelouse qui bénéficie d’un fertilisant naturel. Le procédé mulching coupe l’herbe finement.

Pour choisir votre robot, privilégiez la fiabilité et l’efficacité. L’appareil détecte une hauteur d’herbe qui dépasse sur la zone prise en charge.

Il va y repasser pour harmoniser la coupe. Tenez compte de l’ensemble des caractéristiques et non pas d’un ou deux paramètres qui seront extraordinairement élevés.

Achetez un robot de tonte qui répond à vos besoins, qui est adapté à votre pelouse et qui correspond à votre budget.